DIRIGEANTBTP est un site dédié aux Dirigeants et Responsables du secteur BTP.

DIRIGEANTBTP est la plus grande base de données de candidats dédiée aux Directeurs et Responsables du secteur BTP. En un clic, les entreprises trouvent et contactent les compétences dont elles ont besoin. Avoir son CV sur DIRIGEANTBTP, c'est l'assurance d'être contacté en direct, régulièrement et de faire évoluer efficacement sa carrière.
 
Réf: 1502101822

FERNAND R.
09250 - Garanou - France
Téléphone : identifiez-vous - Mobile : identifiez-vous - Email : identifiez-vous

- Responsable Opérations Sites Mines Et Carrières -

 


Formation :


Juin-Aout 1992 :
Chantiers de terrassement et de voierie (Etude et contre étude, implantation, terrassement, voirie réseaux divers.
Je suis autodidacte.

Ma recherche :


Secteur : Bâtiment
Contrat : tout type de contrat
Ma région de travail : Midi Pyrénées
Je peux me déplacer sur toute la région
Salaire souhaité : a étudier

Expériences professionnelles :


Années d'expérience : 25

Octobre 2013- Septembre 2014 :

Areva Mines-Glocit
Ingénieur minier, missions expertise et/ou recherche de nouvelles opportunités :
- Afrique de l'Ouest : Mali, Guinée
- Europe : France, Kosovo
- Asie : Philippines
- Eurasie : Kazakhstan, Kyrghistan
- Amérique latine : Mexique, Argentine
Les objectifs principaux des différentes missions consistaient à réaliser une première évaluation des ressour -ces des gisements, définir les travaux complémentaires en vue de disposer d'un modèle géologique fiable, définir un plan d'action de mise en exploitation et de financement avec les coûts associés.

Novembre 2011-Octobre 2013 :

ASVI Direction Technique
Mine de Maco (APEX Mining)-Philippines, Or-Argent-Cuivre, Exploitation en Sous Terrain et à Ciel Ouvert. Responsable Opérations Site.
Indicateurs clés :
Niveau de production : 550 => 1600 Tonnes par jour
2100=> 2950 onces Or par mois
12000 mètres de développement annuel
Financement négocié (Banques, Fournisseurs d'équipement) : 30 M$ Taux de gravité : 1.2. Taux de Fréquence : < 3
Développement (rédaction cahier des charges) et déploiement Logiciel Minier Sous Terrain => algorithmes d'optimisation gestion temps réel de flotte, gestion du trafic, dispatch, modules : administration et paramétrage, suivi d'activités des équipements, production, minage, stock, labo- ratoire, réconciliation, construction infrastructures, maintenance, statistiques et performance.
Plan de formation : > 150 stagiaires, 85 % de réussite, Plan de succession : 100%
Personnel Encadré : 782 hors sous-traitants (200)
Les principaux axes d'amélioration ont portés sur la révision de la teneur de coupure, l'objectif de produc- tion et la durée d'exploitation correspondante, le changement de méthode minière, le développement des infrastructures support (ventilation, énergie), le re dimensionnement de la flotte, la fiabilité et la disponibi- lité des équipements (suivi temps réel, MARC contrat maintenance, stocks consignation, gestion des pièces pour équipements critiques), le renforcement géotechnique, le dénoyage, la formation du personnel se rap- portant à la ré organisation (sécurité et qualification), le financement (road show).

Octobre-Novembre 2011 :

Mine de Tulkubash (Chaarat)-Kyrghistan, Or-Argent, Projet à Ciel ouvert et en Sous Terrain. Pré Faisa- bilité.

2005-2010 :

AREVA BG Mines
Mines de Muyunkum et Tortkuduk (KATCO)- Kazakhstan, Uranium, In Situ Recovery Directeur d'Extraction Minière.
Indicateurs clés :
Niveau de production de 50 => 3600 Tonnes par an Débits des puits en augmentation de 60 %
Ratio Kg Acide/Kg U en baisse de 30 %
Teneur en U en augmentation de 15 %
Coût d'extraction en baisse de 20 %
Forage-complétion de 800 puits à une profondeur moyenne de 500 mètres (circulation directe et inverse)
Mise en place panneaux solaires Postes de Commandes Centralisés
Taux de Gravité : 0.16 ; Taux de Fréquence : 1.38
Diminution de 41% des non conformités des sous processus forage / complétion, exploitation Développement (cahier des charges) et déploiement Logiciel Minier In Situ Leaching => algori- thmes d'optimisation gestion temps réel de flotte et champ de puits, dispatch, modules : adminis- tration et paramétrage, suivi des activités des équipements, production champ de puits, forage / complétion, construction des infrastructures, laboratoire, réconciliation, maintenance, statistiques et performance.
Mise en oeuvre plan de recrutement et formation (80% de réussite), Plan de succession. Personnel Encadré : 370 hors sous-traitants (250)
Les principaux axes d'amélioration ont portés sur la fiabilisation et l'optimisation du procédé (forage / complétion, exploitation), l'acidification, la filtration des solutions, le management des risques sécurité et environnementaux.
Rio Tinto Minerais Industriels : 1985-2005
Mine de Trimouns (Luzenac)-France, Talc, Exploitation à Ciel Ouvert

1985-1988 :

Opérateur-Chef d'équipe Production (Dumpers (rigides, articulés), Locomotives, Excavateurs, Chargeurs, Laborantin, Tri Optique).

1992-2005 :
Responsable de Secteur Production.
Indicateurs clés :
Niveau de production limité à 400 000 Tonnes en moyenne
Productivité améliorée de 35 %
Coût de revient abaissés de 22 %
Taux de Gravité : 0.06 ; Taux de Fréquence : 1.3
Mise en place contrôle minéralogique in situ (4 critères majeurs, 11 éléments mesurés et considérés)
Diminution de 20% des non conformités alimentation silos usine
Décentralisation des données techniques
Développement (cahier des charges) et déploiement Logiciel Minier Mines à Ciel Ouvert => algo- rithmes d'optimisation gestion temps réel de flotte, gestion de files d'attentes, homogénéisation, modules : administration et paramétrage, suivi des activités des équipements, production, minage, gestion de stocks, alimentation silos usine, laboratoire, réconciliation, maintenance, statistiques et performance.
Personnel encadré : de 115 => 31
Les principaux axes d'amélioration ont porté sur le changement de méthode minière (regroupement de mi- nerais au front de taille, mécanisation, gestion temps réel de flotte, pesage embarqué dumpers articulés et rigides, transmissions des consignes (poste de commande centralisééquipements mobiles) automati- sées), la définition d'un algorithme d'optimisation de mélange et de gestion des stocks, la prise en compte en amont de toutes les caractéristiques des minerais et des cahiers des charges des produits commerciaux.

Fevrier-Avril 1990 :
SOVITOURS
Responsable d'agence de transport de personnes, en charge de : Régulation
Etablissement de devis Gestion administrative Personnel supervise : 10



Atouts et Compétences :


Ingénierie minière : Mines et Carrières : Ciel Ouvert, Sous Terrain, Lixiviation In Situ.
Formations diplômantes, Chef de chantier Terrassements-Travaux Publics-Routes (Egletons, 1991-1992), Centre Etudes Supérieures en Exploitation à Ciel Ouvert Mines et Carrières (Ecole des Mines de Paris, 2010-2011), Préposé aux tirs de mines.
Master grandes écoles Ecole Supérieure Commerce Pau en cours (Formation Continue, Mars 2014-2016).
Plus de 20 années d'expérience couvrant l'ensemble des activités de projets miniers: recherche d'opportunités et de financement estimation de gisement, planification-exploitation, management QHSE- économique-légal-ressources humaines, définition et gestion de contrats de sous traitance (forage, roulage- dispatch, maintenance (MARC), construction infrastructures,...).
Compétences managériales, esprit entrepreneurial, capacité à s'intégrer dans des environnements multi culturels et coutumier, réseau professionnel multi continent, loyauté et honnêteté, comptent parmi les qualités que je compte mettre au service des objectifs de l'entreprise.
Dans le cadre de ses missions a fortement contribué à déployer et animer une culture d'amélioration conti- nue, familier de la méthodologie Plan Do Check Act et de l'utilisation des outils tels que Pareto, Weibull, Cause&Effet, AMDEC, 5S, Statistiques.
Expérience en minerais industriels (Talc), Or, Argent, Cuivre, Uranium.
Après plusieurs expériences à l'expatriation capacité à communiquer en Anglais, Espagnol (lu, parlé, écrit), notions de russe et bonne compréhension orale/écrite du portugais ; le français étant la langue maternelle.

Informatique :
Logimine, Whittle, Surpac, Degres, Slide, ModFlow, Isatis, Coralis, Tableurs Microsoft. Systèmes de management intégrés, Performance Operationnelle, Formations

Sécurité :
Normes Iso, Kaizen, Gost Standard (Russie); Dupont De Nemours, Sies (Der Nostke Veritas), Standards Rio Tinto, AINF. VIAFRANCE, stage chef de chantier

 
 
DIRIGEANTBTP
Toutes les annonces de la Construction et des Travaux Publics

sur

Publiée le sous la réf :
Les meilleurs candidats du Batiment